Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : michel
Date :    03-12-2011 à 01:24:41


Le chantier Slovène Elan lance son 210,pied de nez au first de Béneteau,avec aussi double safran.Ce que l'on voit en premier c'est le cockpit ouvert avec une seule hauteur de banc (dites moi ce que vous en pensez,question sécurité enfant..celà semble devenir la norme des voiliers polonais).Construction en sandwich 990kg(bien pour le transport),quille relevable verticalement 360kg en forme de T renversé.Grand voile +2m2 que le first sans pataras,
belle barre d'écoute à l'arrière,grand coffre sous le cockpit,bout dehors rétractable et encastré,hale bas rigide,mais voilier cher avec ses options.Videos you tube: Elan 210 YATCH tv 4.5mn
Elan 210 sailboat tested in the Stockholm Archipelago 6.46mn


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : Batspad
Date :    04-12-2011 à 09:19:08


bonjour,
J'ai pu le voir sous les autocollants, hier au salon. Cockpit interressant, l'interieur manque de coherence. J'ai des doutes sur le puit moteur. La porte est si grande que personne ne doit etre dans le cockpit pour sont ouverture. Enfin, plus cher qu'un surprise export.....


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : michel
Date :    04-12-2011 à 12:16:23


Salut! Tu parles de la porte du coffre du logement du hors bord!
Parmi ses qualités,on peut dire qu'il a une belle gueule et doit aller vite: la polaire de vitesse annonce du planing à 13 noeuds avec 25 noeuds de vent .Maintenant sans parler de fiabilité pour le support moteur, une longe de retenue fixé au bateau me parait indispensable pour ne pas passer à l'eau avec le moteur en cas de perte d'équilibre! Pour la quille il faut la boulonner en position basse pour naviguer,pas top! Et en cas de talonnage que se passe t'il. Pour l'intérieur couleur des coussins vert bof! Portes des "meubles" en tissus et fermeture éclair pas très pratique ,ouvert çà tombe sur le réchaud.Gros défaut il est cher,finalement le First 21.7S a encore de l'avenir ...


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : francois69
Date :    05-12-2011 à 11:10:00


Bonjour à tous
Pour le coffre à moteur dans le cockpit, c'est intéressant mais je crois que les moteurs actuels normalisés 4 temps ne peuvent pas se stocker couchés car ils ont un carter d'huile à l'opposé des moteurs 2 temps qu'on pouvait coucher sans problème. à part ça, il faut reconnaitre qu'il a une bonne gueule, un joli plan de voile mais qu'il ne révolutionne pas encore la catégorie 21 pieds.....tiendra-t-il 20 ans..??? c'est moins sûr......!!!!!


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : yves
Date :    05-12-2011 à 12:50:50


Salut, ben je suis même pas allé au bout de la vidéo, je préfère largement mon 211...le coup du moteur, je veux bien, mais qui peut me dire comment ça se passe...en mer, avec de la gite et un petit coup de vent ??? sans compter en cas de besoin urgent ! l'intérieur bof bof, pas trop de place avec cette quille au milieu, et l'allure générale trop tendu. Voilà, c'est juste mon avis perso, notre beau 210 à encore de l'avenir !!! Yves


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : Youpilatchoupi
Date :    08-12-2011 à 22:45:06


Je ne l'ai pas encore vu en vrai mais d'après les photos et vidéos qui circulent voici mon premier avis :

Les plus de l'Elan 210 :
- La forme de la coque ainsi que le design global du bateau plus moderne,
- Le bout dehors logé sous le pont,
- Le rapport poids/voilure : donc les performances,
- Le rail d'écoute,
- Le WC.

Les moins de l'Elan:
- Le moteur en puits et sa manipulation qui risque d'être très difficile en mer.
- Le cockpit qui doit être aucoup moins bien défendu que sur le First 210,
- Plus de place sous le cockpit à l'intérieur,
- Plus de pataras,
- La quille à l'intérieur une fois remontée,
- La plage avant qui semble encombrée par un roof prohéminent très avancé,
- Les anlgles vifs à l'intérieur (bloc cuisine babord et bloc tribord).

Je pense que le First 21 voit arriver un nouveau concurent aux lignes plus modernes. Ce petit nouveau pourrait donner des idées à Bénéteau pour renouveler le First 21 et nottament au niveau de la forme de la coque...

Video officielle :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=TYqLrg5neZk&feature=related[/url]

Video du bateau sur un salon :
[url]http://www.youtube.com/watch?v=QQBaJmtCgC4 [/url]


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : michel
Date :    09-12-2011 à 19:14:56


Bon les garçons je n'avais pas vu la dernière vidéo pour le système de translation du moteur dans le puits.Sur les autres vidéos on voit le support du hors bord à l'AR,je présumais,d'après leur explication que le moteur était fixé avec ses presses sur le support,que l'on emboitait à l'AR au fond du cockpit,excusez moi! Reste que le système si ingénieux soit il,ouvrir le coffre à chaque fois doit être un peu gonflant!(à mon avis au prix de l'option les clients le mettrons à L'AR) Pour la quille pas de position intermédiaire possible,C'est la mode le T renversé çà ramasse bien les algues,il ont mis çà sur le new First 30 et sans pataras aussi ,cela permet de gagner de la surface de voile dans les hauts.Après les polonais,il me semble avoir vu que les italiens de Comet (ou Comar) vont sortir un 21 pieds!


Re: Gonflés les Slovènes avec leur 210!!  
Auteur : michel
Date :    30-03-2012 à 03:35:53


La revue Voiles et Voiliers d'avril 2012 consacre 4 pages à l'essai de l'elan 210.Je l'ai vu au salon nautique de La Ciotat 13,après l'essai du N°1 par Rob Humphreys il a désormais un pataras! Cher et avec options idem,il avait une barre raquette en carbone d'une ergonomie et légèreté à prendre en exemple..


Warning: include(/homepages/36/d323375781/htdocs/Planetebateau/forum_nautique/ajouter.php): failed to open stream: Permission denied in /homepages/36/d323375781/htdocs/Planetebateau/forum_nautique/read.php on line 161

Warning: include(): Failed opening 'ajouter.php' for inclusion (include_path='.:/usr/lib/php7.3') in /homepages/36/d323375781/htdocs/Planetebateau/forum_nautique/read.php on line 161

Fiches techniques - Forum nautique - Informations