Changement de bôme  
Auteur : Benjamin
Date :    11-10-2018 à 12:16:59


Je dois changer ma bôme mais je n'ai plus l'ancienne pour en commander une nouvelle. Qu'avez-vous comme profil? Je ne sais pas si ca joue sur les dimensions des espars mais mon romanée a un GTE et un grand mât.

Pour la petite histoire j'en avais mis une en dépannage. le temporaire a un peu trop durée et ma grand voile a commencé à se déformer. C'est que la bôme en question était très lourde et d'une section énorme... plus grosse que le mat. apprentissage...apprentissage


Re: Changement de bôme  
Auteur : PANGAÏA
Date :    22-10-2018 à 11:02:54


Bonjour Benjamin,

Le dimensionnement de la bôme est lié à plusieurs paramètres: notamment, géométrie et position du centre vélique, hauteur de sécurité dans le cockpit, cote du mât au pataras, surface et coupe de grand-voile, couple de redressement, nombre et type de ris, etc.
En bref, toutes données qui relèvent du bureau d'études et de l'architecte et sur lesquelles vous n'avez qu'une action relative désormais.
En pratique, la longueur vous est aisément accessible et la section (vs. inertie) de bôme vous seront indiqués par le maître voilier / gréeur.
Pensez bien à vous garantir du risque d'empannage si cela n'est pas le cas aujourd'hui.
Pour votre information, PANGAÏA à une bôme d'une section (inertie) surdimensionnée et la dernière grand-voile a été coupée pour permettre le relèvement de l'extrémité de bôme afin de passer 20cm au-dessus de ma tête et de gagner en rond de chute...
Je ne vous ne communique pas les dimensions de ma bôme car ses dimensions ne sont donc plus tout à fait standard.
Bons vents portants à vos projets.

Patrick & Evelyne
PANGAÏA, en Irlande

Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse
Nom :
Email :
Web :
Titre :
| Image | Url | Email | gras | Italique | Souligné |
Me prévenir par mail en cas de réponse.



 
CsForum v0.9

Fiches techniques - Forum nautique - Informations