Remotorisation  
Auteur : florian
Date :    17-08-2018 à 01:43:18


Bonjour a tous,

Nous avons achetés le romanée Océanne en janvier dernier et, nous le savions déjà a l'achat, mais le RC28D d'origine ( on pourrais même dire d'époque ) est HS.

Nous nous lançons donc dans la remotorisation mais j'ai quelques hésitations notamment a propos des ratios d'inverseur.
Y'en a t'il parmi vous qui auraient déjà franchis le pas?

Je souhaite le monter moi même et faire valider l'installation et la garantie ici en Guadeloupe.

Voici mes différents choix de moteurs:

-Yanmar 3YM30AE, la rolls c'est sur et même si ca passerait dans notre budget en métropole, le fait que nous habitons en Guadeloupe ne nous permet pas de le faire venir a un prix interessant. De plus je serait obligé de refaire souder les deux U qui supportent le moteur et je préférerais que cela reste d'origine ( l'alu est sain par ailleurs) .

-Beta 30, Il était parfait pour nous mais après avoir communiqué avec quelques revendeurs français, ils me paraissent très rapide pour sortir des devis en revanche la moindre question reste sans réponse a mes mails (alors je n'ose pas imaginer après l'achat pour le SAV...)

-Nanni N3.30, me parait bien, base Kubota comme beta donc mêmes ancrages moteurs, je ferait faire des devis prochainement.

-Lombardini 35CV LDW1404, j'avais fais faire le devis ici "pour voir": 13000 euros environ sans la pose qui est a ma charge, je trouve cela excessif.

D'autres parmi vous auraient-ils remotorisés avec d'autres marques? Plus puissant?

Je vous remercie tous d'avance et vous souhaite bon vents


Re: Remotorisation  
Auteur : PANGAÏA
Date :    17-08-2018 à 19:07:49


Bonjour Florian,

Voici les données concernant PANGAÏA:

Moteur:
Nanni Diesel 4.110 HE n°515018 573761 14204 de 1987
30 ch à 3600 tr/mn. A ce jour: 2500h
Inverseur Réducteur:
HBW 100 - 3R n°16-57138
A 2,72 / B 2,15
Hélice:
Tripale fixe 17" x 11" RH 55% Aluminium zingué INVERSALU
Ligne d'Arbre:
D 25 Cône ISO

Il s'agit d'une option qui fait la part belle à la performance au moteur.
En retour d'expérience, je confirme:

Régime économique (au voisinage du couple maximum du moteur) 2400t/mn et 1,8l/h pour 6,3nd sur mer plate.
Environ 8,5nd au régime maximum de 3600t/mn, utilisé pour essais ponctuels et confirmant qu'un pas d'hélice de 12" (305mm) serait préférable: PANGAÏA déplace 6,3t en charge et possède une jupe de 60cm (flottaison dynamique allongée).

Tripale fixe: trainée à la voile à la vitesse de carène = perte de 0,8nd (hélice débrayée!).
Nota: Il serait intéressant de récupérer cette puissance sur un alternateur attelé à bas amorçage. Cependant, la quille (fort plat d'aluminium) laisse peu de place pour des diamètres adaptées pour les poulies: nous avons donc opté pour panneaux solaires (100W) et éolienne (400W) sur portique.

Depuis 30 ans, nous nous félicitons de cette propulsion (5ch/t), très sécurisante pour la croisière familiale.
Avec 80l de caisse journalière + 3 Jerricans de 20l, autonomie GO = 3j (44h + 33h).

Depuis un fond de cuve pervers, nous filtrons systématiquement à chaque remplissage pour un aperçu sur la qualité du GO et traitons préventivement le risque bactérien.
Le réservoir toujours plein à 100% hors périodes de navigation (vs risque de condensation).

La couverture du SAV est importante pour le choix du moteur.


Re: Remotorisation  
Auteur : PANGAÏA
Date :    17-08-2018 à 19:10:13

Pièce jointe :    Image .JPG

Bons vents portants à vous.

Patrick & Evelyne
PANGAÏA
Romanée n°130 - 1979


Re: Remotorisation  
Auteur : PANGAÏA
Date :    17-08-2018 à 19:12:02

Pièce jointe :    Image .JPG

...


Re: Remotorisation  
Auteur : robinet
Date :    21-08-2018 à 14:19:39


eviter soigneusement lombardini


Re: Remotorisation  
Auteur : robinet
Date :    23-08-2018 à 16:34:34


lombardini inadapte aux remontes sur coques metalliques,notoirement la sonde de pression d huile qui n est pas fiable, nous en sommes a la sixieme,et ce n est toujours pas reglé


Re: Remotorisation  
Auteur : florian
Date :    03-09-2018 à 14:58:24


Bonjour a tous et merci pour vos réponses,

Voila ou nous en sommes aujourd'hui :

-Pour Nanni j'ai contacté le revendeur local qui as fait le tour du bateau et qui devrait m'envoyer un devis en fin de semaine ( il as également le magasin volvo donc j'aurais un devis pour un volvo aussi), par contre il tient absolument a sortir le bateau pour la pose du moteur et c'est vrai que nous n'avions pas prévu cela.

-Pour Beta, je leur ai quand même renvoyé un mail, peut être qu'avec l'été ils étaient en congés.

Pour l'hélice j'ai eu des très bon retours sur les Jprop, c'est ce que nous pensions mettre.

Sauriez vous quel Ratio d'inverseur choisir ? Personne n'as encore pu m'indiquer précisément comment savoir?

Bon vents a tous


Re: Remotorisation  
Auteur : florian
Date :    13-09-2018 à 16:32:32


Bonjour a tous,

Voila quelques nouvelles:

-Beta reste silencieux

-J'ai contacté MIDIF qui me proposent un MD1350 (base mitsubishi 32ch @3000 trs/min) au prix de 6200€ HT qui nous plait bien mais jai un petit doute sur les cotes de notre baie moteur et préfère attendre d'avoir démonté le RC28D avant de me prononcer, ils proposent également un 27ch @3600 (MD960) dont je n'ai pas le prix, qui est lui plus petit, je vérifierais mais il passe large je pense. J'aurais aimé un peu de puissance en plus mais c'est vrai que y'a pas beaucoup de place la dessous...

-Vetus nous propose un M3.29 ( 27ch @ 3500 trs/min) pour 5973€ HT, petit moteur qui tourne vite ( a rajouter au devis le kit de masse isolé dont je n'ai pas le tarif)

-Solé Diesel (base mitsubishi également) représenté par la salle des moteurs en france ne réponds pas

Bref cela n'avance pas très vite mais nous avons d'autres travaux en cours sur le bateau ( salle de bain + cabine avant) et donc pas la possibilité de démonter en meme temps l'ancien moteur, qui est la première étape d'une remotorisation.

Bon vents a tous

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