tête de barre  
Auteur : bartole
Date :    09-06-2018 à 11:45:33


les écrous qui serrent la barre se désserrent regulièrement ...
avez vous rencontré ce problème ?
tête en fonte d'alu et boulons inox , j'ai quelques doutes sur la durabibité de l'ensemble.
cordialement


Re: tête de barre  
Auteur : william schotsmans
Date :    23-06-2018 à 21:03:29


j'ai eu un problème au terme d'une traversée sous voiles Toulon Calvi. Le pilote sollicité par la mer du vent (SW 4) a fait remonter légèrement le timon; la barre a pris du jeu. A Calvi la tête en alu était fendue prête à céder (25 ans d'âge). Un soudeur à l'arc l'a rechargée et placé deux douilles en inox dans lesquelles les boulons passent. C'était il y a 15 ans. Je me dis que je devrais peut être avoir en plus une tête de secours mais David Merlot n'en a plus. Je surveille régulièrement la pièce et évite de lever la barre; je resserre chaque fois d'un coup de clé le peu de jeu qu'elle pourrait prendre, c'est dans ma check-list de vérifications car en cas de rupture c'est l'avarie de barre sans issue pour gouverner. Cordialement.


Re: tête de barre  
Auteur : MERLOT
Date :    27-06-2018 à 06:58:37


bonjour a tous je vais proposer cet autonne une solution de ferrure tout inox mais pour faire une étude de réalisation j'ai besoin de connaitre les réservations de cette solution cordialement David


Re: tête de barre  
Auteur : bartole
Date :    27-06-2018 à 16:29:17


pour compléter mon message , j'ai pris soin de garder en navigation la barre en position basse, car lorsque elle est un peu remonté, les contrainte sur l'alu peuvent être très fortes.( les alizés portugais ne sont pas très tendres en ce moment.)

j'ai également eu une rupture de la pièce inox en u qui tient le bas étai: peut être également une petite faiblesse à corriger.

Retour à l'index du Forum

Ajouter une réponse
Nom :
Email :
Web :
Titre :
| Image | Url | Email | gras | Italique | Souligné |
Me prévenir par mail en cas de réponse.



 
CsForum v0.9